Chloé

Chloé-Iyengar-yoga-noelie-studio

J’ai découvert le yoga en Inde … cela peu paraître assez banal, pourtant rien ne m’y avait préparé.
En 2005 j’avais 21 ans quand je suis partie vivre en Inde, à Auroville. Une cité-forêt internationale dans le sud-est de l’Inde où mon amoureux de l’époque avait choisit de s’installer. Au départ j’étais tout sauf attirée par l’Inde, Auroville et encore moins par le yoga.
Puis les choses se sont inversées, le copain est parti et je suis restée … J’ai vécu cinq années dans cette cité utopique et j’y retourne encore très régulièrement depuis 12 ans.
A Auroville le yoga est partout. La philosophie principale est le karma yoga, ou le yoga de l’action, c’est à dire dans la vie, au travail et non pas retiré au sommet d’une montagne. Le hatha yoga, celui des exercices physiques sous la forme des asanas, ne m’intéressait pas au départ, je ne comprenais pas cet engouement général. Mais un jour à cause ou grâce à une sciatique aiguë, j’ai poussé la porte d’un cours de yoga Iyengar… Quelle fut ma surprise de découvrir une pratique exigeante, précise et rigoureuse et surtout d’observer semaine après semaine ma sciatique disparaître. Plus que cela j’ai été intimement touchée par la beauté et la dimension « magique » des asanas.
Ils sont pour moi comme des formules sacrées du corps, un peu comme le sont les mantras pour la voix. Ils portent en eux une information vibratoire qui agit sur nos différents plans de conscience : physique, physiologique, émotionnel, mental et spirituel.
A mon retour en France, j’ai souhaité me plonger davantage dans l’aventure de la conscience du corps et surtout transmettre ma passion pour les asanas. J’ai eu la chance en 2013 de suivre durant trois ans la formation de professeur de yoga Iyengar auprès de Faeq Biria, directeur du centre de yoga Iyengar de Paris, enseignant sénior avancé et proche de BKS Iyengar. J’ai donc commencé à enseigner à Paris mais aussi à Auroville et me suis découverte une véritable vocation.
Certifiée professeur niveau base II en juillet 2016, je continue de me former aujourd’hui aux niveaux supérieur auprès de Stéphane Lalo au centre de yoga Iyengar de Marseille.

Formations et stages:

 

  • Suivi l’enseignement de Tatiana Tolochkova enseignante sénior à Auroville, Inde – 2008 à aujourd’hui
  • Formation à l’enseignement du yoga Iyengar – Faeq Biria – Paris 2013-2016
  • Stage intensif été yoga Iyengar – Faeq Biria – juillet 2014, 2015, 2016
  • Stage intensif été yoga Iyengar – Claire des Longchamps – août 2014, 2015
  • Professeur certifiée en yoga Iyengar par l’Association Française de Yoga Iyengar (AFYI) – niveau base II – juillet 2016
  • Stage au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) – Pune, Inde, maison mère du Yoga Iyengar – décembre 2016
  • Formation à la préparation du niveau Junior 1 – auprès de Stéphane Lalo (centre de yoga Iyengar de Marseille) – 2017/2018