Le Yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde dans la plus lointaine antiquité.

 

Souvent perçu comme un exercice physique apportant détente et relaxation, il a ce mérite et les souhaits de ceux qui l’envisagent ainsi sont pleinement exaucés.

 

Cependant, le yoga ouvre des horizons beaucoup plus vastes.

 

Au-delà du renforcement des muscles profonds et de l’assouplissement, la pratique du yoga améliore notre conscience corporelle. Elle procure une meilleure circulation de l’énergie, amène clarté, maîtrise de soi et calme intérieur. Elle permet ainsi de faire face avec plus de sérénité aux tumultes de la vie moderne.

 

C’est une discipline globale qui fait appel à toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Cette approche holistique permet d’atteindre progressivement une conscience plus fine de soi, des autres, de sa relation au monde et à l’univers.

 

Il ne s’agit donc pas uniquement de bien-être mais d’un cheminement spirituel vers notre être profond pour une meilleure connaissance de soi.

 

Le mot yoga vient de la racine sanskrite YUJ qui signifie « unir, relier ». Le yoga est avant tout un état, l’état d’union du corps, du mental et de l’esprit.

 

Une belle invitation pour qui se sent prêt à vivre cette expérience.

Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.

Mircea Eliade